Eau potable
Assistance technique pour l’aide à la dissémination de l’adoption de l’approche OBA pour l’alimentation en eau potable en milieu rural au Maroc - 2013
Pour réaliser sa mission de desserte en eau potable en milieu rural par branchement individuel (BI) dans les zones rurales et être conforme aux Objectifs du Millénaire pour le Développement et de l’INDH, l’ONEE- Branche eau envisage de recourir aux prestations d’entreprises privées. Pour lever les contraintes juridiques et institutionnelles et appuyer l’ONEE dans cette démarche, la Banque mondiale a confié au groupement NODALIS-Phenixa l’analyse d’une première expérience pilote de délégation de service à Jorf El Melha et la préparation des dossiers d’appels à la concurrence pour trois autres zones de desserte (Settat, Safi et Larache). Phénixa réalise les études techniques sommaires d’extension de réseau et de mise en place des BI, identifie les besoins en investissement et fonctionnement afin d’aider les experts juridiques et financiers de NODALIS à élaborer un business plan et des dossiers de consultation pour un partenariat Public – Privé dans le cadre d’une délégation de service.
Etude de sécurité de l’alimentation en eau potable des villes de Marrakech et Safi - 2012
Cette étude, scindée en 5 missions et menée par Phénixa, concerne la population des villes de Marrakech (estimé à 929.000 en 2010) et Safi (344.800 en 2004). La sécurité d’alimentation en eau potable de ces grandes villes est un sujet extrêmement complexe et important.
Les prestations de Phénixa consistent dans l’analyse de la conception et du fonctionnement des installations existantes depuis le captage jusqu’aux points de livraison (point d’entrée réseau RADEEMA et RADEES), en passant par des stations de pompage, des adductions, des réservoirs et des réseaux. L’objectif principal est de determiner les points fragiles des systèmes, d’identifier les risques potentiels, la probabilité d’occurrence ainsi que les impacts.
Etude de Réhabilitation des Réseaux d´Eau Potable et d´Assainissement dans la Médina d’Essaouira - 2011
Essaouira est l’une des principales villes touristiques du Maroc. Du fait de son architecture remarquable, la Médina a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Actuellement les réseaux AEP de la médina montrent des sévères dysfonctionnements causés par des conduites, équipements et branchements qui ont dépassés leur durée de vie et se trouvent de façon générale dans un état de dégradation avancée.
La coopération Germano Marocaine, en collaboration avec l’ONEE, s’est donc proposée de financer par l’intermédiaire du programme « Assainissement des Petits Centres III (APC III) », la réalisation des études (APS, APD et DCE) incluant un diagnostic de la situation existante pour la réhabilitation des réseaux de la Médina de Essaouira. Phénixa a réalisé ces études.
Etudes APD & DCE des réseaux hors site Assainissement et réseaux in site Eau Potable et Assainissement des douars situés aux Sud Est de Dar Bouaazaet du douar Lamzabiyine, Ouled El kadi-CR Bouskoura - 2009
Le projet INDH-INMAE de la LYDEC vise la généralisation de l’accès aux services d’eau potable et d’assainissement dans les quartiers d’habitats non-réglementaires de la Région du Grand Casablanca. Phénixa a contribué à ce projet en réalisant les études APD et DCE pour les ouvrages d’eau potable suivants:
- Réseau in site Eau Potable de conduites en PVC et Pehd(diamètre de 50 à 225 mm) sur 60,8 km ; y compris réalisation des ouvrages annexes.
- Construction d’une station de surpression pour l’eau potable « Ben dahbi » Q= 4.5 l/s ; Hmt = 20 m.
- Construction d’une station de surpression pour l’eau potable à LamzabiyineQ= 44 l/s ; Hmt = 60 m.
Etude d’Alimentation en Eau Potable des populations rurales avoisinant l’adduction projetée desservant les centres de Benguerir et Skhour Rhamna à partir de l’Oued Oum Er-Rabia – 2007/2010
Cette étude, menée par Phénixa, a concerné 13 communes rurales du cercle de Skhour Rhamna avoisinant la future adduction desservant les centres de Benguerir et Skhour Rhamna (projet ONEP).
Avec un montant d’investissement de 320 millions de dirhams, ce projet comprend :
- 18 piquages sur l’adduction principale desservant les centres de Benguerir et Skhour Rhamna
- 38 réservoirs de stockage, des stations de pompage et de reprises
- 966 km d’antennes de desserte en PVC, PEHD et fonte ductile de diamètre variant de 60 mm à 400mm
- 126 km de conduites de réseaux de distribution en PEHD
- 12 740 branchements individuels et 355 bornes fontaines.
Assistance technique pour les projets de production d’eau potable (programme sectoriel II) – 2005/2011
Pour étendre et renforcer les systèmes de production d’eau potable dans le cadre du Programme Sectoriel II, l’ONEP, avec l’appui de la KfW Bankengruppe a réalisé les projets d’alimentation en eau potable pour :
- la ville de Tétouan à partir du barrage de My El Hassan Ben El Mehdi (conduite d’adduction, station de traitement de 450 l/s et ouvrages annexes),
- les villes de Ben Ahmed et d’El Gara à partir du barrage de Tamesna (station de traitement de 130 l/s et ouvrages annexes),
- les centres de Benguerir, SkhourRhamna et de Sidi-Bou-Othmane à partir de l’Oued Oum Er Rbiaou du barrage El Massira (prise d’eau sur barrage, station de traitement pour 300l/s),
- et la ville de Kelaat des Sraghnas à partir du canal principal d’irrigation Rocade (extension de la station de traitement pour un débit final de 150 l/s).