Assainissement liquide

Etude du schéma directeur d’assainissement liquide des villes de Kénitra et Mehdya - 2013

L'étude du schéma directeur d'assainissement liquide de la ville de Kénitra, confié par la Régie autonome intercommunale de distribution d'eau, d'électricité et d'assainissement liquide de la province de Kenitra (RAK) au groupement IGIP-Phénixa en 2012, a pour objet la mise à jour du plan directeur de 1998. Le nouveau schéma directeur prend en compte la municipalité de Mehdya, les extensions des zones urbanisées, des modifications du tissu urbain et industriel préexistant, les divergences entre les projections de l'ancien plan directeur et la réalité ainsi que des points noirs en particulier les zones inondées de manière récurrente. Données importantes de l'étude:

Etude de Réhabilitation des Réseaux d´Eau Potable et d´Assainissement dans la Médina d’Essaouira - 2011

Essaouira est l’une des principales villes touristiques du Maroc. Du fait de son architecture remarquable, la Médina a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Actuellement les réseaux assainissement et AEP sont sources de fortes nuisances (odeurs) et dysfonctionnements (inondations) – les conduites, équipements et branchements se trouvent de façon générale dans un état de dégradation avancée. La coopération germano - marocaine, en collaboration avec l’ONEE, s’est donc proposée de financer par l’intermédiaire du programme « Assainissement des Petits Centres III (APC III) », la réalisation des études (APS, APD et DCE) incluant un diagnostic tenant compte des particularités de la Médina : l'étroitesse des ruelles, les bâtiments anciens et souvent vétustes, la présence de sable et les faibles pentes des conduites.

Etude d’assainissement liquide de la ville d’Imintanout (Actualisation SDAL, APD, EIE et DCE) - 2010

Dans le cadre de l’étude d’assainissement liquide du centre d’Imintanout, Phénixa a été chargé de déterminer et d’étudier la meilleure solution pour la collecte et l’épuration des eaux usées de la population qui a été projeté à 32 000 habitants pour l’horizon de 2030. Les rejets déversés sans traitement dans l’oued Imintanout contribuent fortement à la dégradation des eaux et risquent de nuire la santé de la population. Dans le cadre de l’étude, Phénixa a exécuté les prestations relatives à l’actualisation du Schéma Directeur de l’Assainissement, aux Avant-projets Détaillés et à la préparation des dossiers techniques nécessaires pour le lancement des Appels d’Offres. Le coût d’investissement de ce projet a été estimé à 122 millions de dirhams dont 26,5 millions pour la réalisation des ouvrages d’épuration. Le projet d’exécution est en cours.

Etudes APD & DCE des réseaux hors site Assainissement et réseaux in site Eau Potable et Assainissement - 2010

Le projet INDH-INMAE de la LYDEC vise la généralisation de l’accès aux services d’eau potable et d’assainissement pour les quartiers d’habitat non-réglementaires de la Région du Grand Casablanca (douars situés aux Sud Est de Dar Bouaazaet, du douar Lamzabiyine, Ouled El kadi - CR Bouskoura). Phénixa a contribué à ce projet en réalisant les études APD et DCE pour les ouvrages d’assainissement suivants :

 Etude d’assainissement liquide de la ville de Khouribga - 2007

La ville de Khouribga comptera environ 250 000 habitants en 2030. Mandaté par l’ONEP, Phénixa-IGIP a réalisé les études détaillées relatives aux actions de réhabilitation et d’extension des réseaux de collecte pour un montant de travaux de 122 millions de dirhams. La variante de traitement retenue est le système de boues activées à moyenne charge avec réhabilitation des ouvrages existants pour une capacité de 18 200 m3/jour. Dans ce cadre, Phénixa-Igip a réalisé les APS, les études détaillées et le dossier de consultation des entreprises. Le coût de la STEP a été estimé à 83 millions de dirhams. La STEP a été réalisée en 2012 et les 5 millions de m3 d’eaux traitées sont réutilisées par l’OCP pour le lavage des phosphates.