Qualité de l'air

Etude de la qualité de l’air par tubes passifs sur la région du Grand Casablanca - 2013

Dans le cadre d’un projet de modélisation de la qualité de l’air sur Casablanca, la Direction de la Météorologie Nationale a engagé la société Phénixa pour réaliser deux campagnes de mesures de la qualité de l’air par tubes passifs (une estivale et une hivernale). Chaque campagne a intégré 120 points de mesures pour le NO2 et SO2 et 50 points de mesures pour le BTX. Phénixa maîtrise la technique de poses des tubes passifs qui permet d’identifier les enjeux de la qualité de l’air sur un territoire.

Elaboration du cadastre des émissions atmosphériques des villes de Rabat, Salé et Témara - 2012

La mise en place de cadastre des émissions atmosphériques et la modélisation des émissions à l’horizon 2020 constituent un des outils de gestion de la qualité de l’air que Phénixa aide à mettre en œuvre au département de l’environnement. Pour les villes de Rabat, Salé, et Témara, après avoir réalisé un inventaire des émissions (Sources fixes, linéaires et surfaciques), Phénixa avec l’appui de Burgeap a modélisé la qualité de l’air à l’horizon 2020. Pour limiter les dégradations attendues, Phénixa a proposé un plan d’action comprenant l’amélioration de la qualité des moteurs des véhicules, la mise en œuvre de plans de circulation ou le changement de combustibles pour certaines activités artisanales.

Etude de modélisation des rejets atmosphériques de la future centrale à Groupe Diesel de Tiznit (72 MW) – 2010/2011

La société Phénixa, avec l’appui du département environnement industriel de Burgeap, a modélisé les rejets atmosphériques de la future centrale groupe Diesel de Tiznit. L’utilisation du logiciel ADMS a permis d’ajuster à une hauteur de 50 mètres la cheminée afin que les immissions de SO2, NO2 et poussières soient conformes aux exigences du décret marocain 2-09-286 sur la qualité de l’air ambiant.