Etudes stratégiques et développement durable
Elaboration d’un guide de gestion environnementale et sociale pour la 2ème phase de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) - 2013
L’INDH (Ministère de l’Intérieur) a souhaité réaliser un guide, pour renforcer l’impact et la pérennité de l’INDH2, en réduisant les éventuels risques et impacts négatifs, sociaux et environnementaux, des sous projets et activités du programme.
Phénixa a élaboré ce guide, qui permet de mieux identifier et mieux prévenir les risques et impacts sociaux et environnementaux potentiels, de mettre en œuvre des mesures de prévention/atténuation pertinentes.
Le guide est un document pratique de gestion environnementale et sociale, structuré de manière à accompagner les équipes dans chacune des étapes de collecte/analyse de l’information et de prise de décision, à la fois dans l’identification des impacts, dans la validation et le suivi-évaluation des projets et activités du programme INDH2.
RAPPORTS NATIONAUX DES INDICATEURS DU DEVELOPPEMENT DURABLE DU MAROC – 2012/2013
Le Département de l’Environnement réalise périodiquement les Rapports Nationaux des Indicateurs du développement durable (IDD). Phénixa a harmonisé et actualisé le 3ème Rapport et réalise le 4ème, avec identification d’une nouvelle liste d’indicateurs, en collaboration avec le Comité National des Indicateurs du Développement Durable, dont fait partie chaque département et agence ministériels.
Phénixa a élaboré le 3ème Rapport et son tableau de bord, qui synthétise les principaux IDD. Le 4ème est en cours de réalisation. Un tableau de bord sera également réalisé et un ou plusieurs indices de développement durable seront élaborés.
EVALUATION ENVIRONNEMENTALE STRATEGIQUE DU PLAN MAROC VERT – 2011/2012
Le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime (MAPM) a lancé en 2008, le Plan Maroc Vert (PMV), nouvelle stratégie visant à dynamiser le secteur de l’agriculture. L’Agence pour le Développement Agricole (ADA) est le maître d’œuvre de ce plan, qui se veut garant de la durabilité de l’agriculture marocaine. L’Evaluation Environnementale Stratégique (EES) est un instrument qui permet d’évaluer les effets environnementaux et sociaux, associés à une proposition de politique, stratégie, plan ou programme.
STRATEGIE D’ACTIONS DE L’AGENCE DE DEVELOPPEMENT SOCIAL RELATIVE A LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT ET AU DEVELOPPEMENT DURABLE – 2011/2012
L'Agence de Développement Social a confié à Phénixa l’élaboration de sa stratégie relative à la protection de l’environnement et au développement durable.
L’objectif est de définir les modalités d’intervention spécifiques de l’Agence, en relation avec la Biodiversité, les Changements Climatiques, la Désertification, et les Polluants Organiques Persistants, et ce, en articulation avec les stratégies et plans d’actions nationaux.
Cette étude s’est organisée autour de trois axes :
- Développement d’une stratégie d’intervention de l’ADS dans les domaines de la Biodiversité, des Changements Climatiques, de la Dégradation des sols et de la Désertification, des Polluants Organiques Persistants, et autour des thématiques Eau et Déchets.
- Intégration de ces dimensions, dans les Plans Communaux de Développement, réalisés par l’ADS en partenariat avec la DGCL.
- Elaboration et développement de modules de formation