Etudes socio-économiques
Plan d’Action de Réinstallation des populations dans le cadre du projet du parc éolien de Taza - 2013

Phénixa a réalisé une première étude d’impact environnemental et social, en 2011, du projet éolien de Taza, développé par l’ONEE – Branche électricité. Le Consortium EDF-EN Mitsui, lauréat de l’appel d’offres, a fait préciser cette étude d’impact environnemental et social, en fonction de l’évolution du projet. Il a parallèlement confié une enquête sociale à Phénixa pour caractériser, du point de vue socio-économique, les populations concernées et établir un recensement. Des enquêtes exhaustives ont été menées auprès de toutes les habitations de la zone d’étude.
Cette zone étant relativement peuplée, un Plan d’Action de Réinstallation des populations (PAR) et un Plan d’engagement des parties prenantes (SEP : Stakeholder Engagement Plan) est nécessaire pour se conformer aux exigences des bailleurs de fonds.
asked synonym Une série de consultations publiques a été animée par Phénixa dans ce cadre.
Phénixa réalise ce Plan d’Action de Réinstallation et accompagne l’ONEE – Branche électricité et le Consortium EDF-EN Mitsui, dans le processus de déplacement des personnes affectées par le projet.
Etude d’Elaboration du Plan de Gestion Sociale du « Programme d’appui au Pilier II du Plan Maroc Vert » financé par l’AFD - 2013

L’Agence pour le Développement Agricole (ADA), maître d’œuvre du Plan Maroc Vert, a souhaité identifier et maîtriser les risques sociaux du Programme d’appui au Pilier II.
Phénixa a analysé les projets financés par l’AFD, les populations concernées, et a opéré une caractérisation sociale des populations. Un échantillon a été réalisé, afin d’avoir une représentativité des filières et des régions concernées par les projets et des enquêtes ont été menées.
L’équipe a ensuite établit des propositions de mesures d’atténuation et de gestion sociale des projets, pour arriver à un véritable Plan de Gestion Sociale. Des indicateurs de suivi – évaluation seront également établis.
Consultation publique dans le cadre de l’Etude d’impact environnemental et social de la première centrale du complexe solaire de Ouarzazate - 2012
L'Agence Marocaine pour l'Energie Solaire (MASEN) a retenu un consortium international dirigé par la firme saoudienne ACWA Power pour la réalisation de la première tranche du complexe solaire de Ouarzazate.
La réalisation de l’étude d’impact environnemental et social spécifique (EIESS) du projet d’une capacité de 160 MW, a nécessité la tenue d’une réunion publique, afin d’informer et consulter les différentes parties prenantes. Phénixa s’est chargé de l’organisation et de la modération de cette réunion publique, qui s’insère dans la démarche stratégique générale adoptée par MASEN depuis le démarrage du projet, pour la consultation du public.