Etude d'impact sur l'environnement
EIE spécifique de la première centrale solaire du complexe énergétique de Ouarzazate - 2013

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a officiellement lancé le Plan Solaire Marocain, nouvelle stratégie énergétique nationale, le 02 novembre 2009 à Ouarzazate. Il s’agit d’un projet de développement intégré visant la mise en place en 2020 d'une capacité de production électrique à partir de l'énergie solaire de 2 000 MW sur cinq sites. Pour ce faire, il est prévu d’installer un premier complexe solaire à Ouarzazate d’une puissance de 500 MW.
Pour la réalisation de la première centrale de ce complexe, MASEN a retenu un consortium international dirigé par la firme saoudienne ACWA Power.
Le projet de cette première centrale de 160 MW a fait objet d’une Etude d’Impact Environnemental Spécifique, réalisée par Phénixa et le cabinet 5 Capitals Environnemental and Management Consulting. Cette EIES a fait objet d’une réunion de consultation publique à Ouarzazate et a reçu l’acceptabilité environnementale du Comité National des Etudes d’Impacts.
Etude d’Impact sur l’Environnement du centre de transfert des déchets ménagers et assimiles de Salé - 2013

Phénixa a réalisé l’EIE de la dernière variante du site du centre de transfert des déchets ménagers et assimilés de Salé, et ce, conformément à la loi 12-03 sur les études d’impact sur l’environnement.
Le CT de Salé permettra de regrouper 600 T/j des déchets de la commune de Salé, dans un lieu proche du CET Oum Aazza afin de les y acheminer sous 24h. Il couvrira une superficie totale de l’ordre de 2 ha au niveau de l’arrondissement de Hssaine (commune urbaine de Salé).
Etude d’Impact sur l’Environnement du projet du parc éolien de Taza de 150 MW – 2011/2012

Phénixa a réalisé l’Etude d’Impact sur l’Environnement du projet du parc éolien de Taza. Une première étude cadre a été effectuée, sur les grands enjeux environnementaux et sociaux de la zone. Elle a permis au Consortium EDF-EN Mitsui, lauréat de l’appel d’offres, de dessiner son projet en ayant connaissance des grands enjeux. Le projet détaillé a ensuite fait l’objet d’une EIES spécifique, à laquelle Phénixa a participé. Ces EIE ont été réalisées, conformément à la législation marocaine et aux directives des institutions financières internationales, notamment de la Banque Mondiale
Etude d’Impact Environnemental et Social de 18 projets du Pilier II du Plan Maroc Vert – 2011/2012

Le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime a lancé en 2009 le Plan Maroc Vert (PMV), un nouveau programme ayant pour but de dynamiser le secteur de l’agriculture et de stimuler la croissance économique nationale.
Ce plan a été construit en deux piliers. Le pilier II a pour objectif l’amélioration durable des revenus et des conditions de vie des agriculteurs des zones défavorisées. L’AFD finance notamment des projets pilier II du PMV, qui se situent dans 3 régions : Tanger - Tétouan, Fès – Boulemane, Taza – Taounate – Al Hoceima. Ces projets peuvent engendrer des impacts directs ou indirects sur l’environnement. C’est dans ce cadre que l’ADA a lancé l’EIES de 18 projets financés par l’AFD, pour veiller au respect de l’environnement et renforcer les qualités environnementales et sociales de ces projets. Phénixa a réalisé cette étude en apportant un soin particulier à la visite terrain, en se rendant sur les sites de chacun des 18 projets et en rencontrant l’ensemble des acteurs concernés.
Etude d’Impact Environnemental et Social de la première ligne du tramway de Casablanca – 2010/2011

Phénixa a accompagné Casa Transport pour réaliser l’Etude d’Impact Environnemental et Social de la première ligne de Tramway de Casablanca couvrant un linéaire de 31 kilomètres avec 48 stations et un Centre de Maintenance. L’EIES réalisée conformément à la loi 12-03 et aux directives des bailleurs de fonds internationaux a reçu la validation du CNEIE. Cette première ligne avait un coût global de 6 milliard de dirhams.
Etude d’Impact Environnemental de la centrale thermique à Groupe Diesel de Tiznit (72 MW) – 2010/2011

Pour être en conformité avec la loi 12-03 sur les Etudes d’Impact sur l’Environnement, l’ONEE – branche électricité a sollicité la société Phénixa pour réaliser l’EIE du projet de centrale à groupe Diesel de Tiznit. Cette centrale aura une puissance de 72 MW et comprendra 4 moteurs de 18 MW fonctionnant au fuel. Phénixa a identifié les impacts et mesures d’atténuation, en particulier pour la qualité de l’air en effectuant un état initial par mesures de tubes passifs et en modélisant les rejets futurs de la Centrale.
Etude d’Impact sur l’Environnement de l’autoroute de contournement de Rabat - 2009
La société des Autoroutes du Maroc (ADM) a confié à Phénixa la réalisation de l’étude d’impact environnemental du projet de l’autoroute de contournement de Rabat couvrant une longueur de 40 kilomètres et comprenant 3 ouvrages d’art pour traverser les oueds Yquem, Akrach et Bouregreg. Le projet comprend la mobilisation sur une emprise de 30 mètres de terrains agricoles, forestiers et péri-urbains. Au-delà des impacts et mesures d’atténuations en phases travaux, Phénixa a réalisé une étude des risques sanitaires sur les zones péri-urbaines.
Etude d’Impact sur l’Environnement du projet du centre d’enfouissement technique de Rabat (site d’Oum Azza) et des centres de transfert de Salé, Rabat et Temara - 2007
Le BET Phénixa a réalisé pour le compte du groupe Pizzorno Environnement l’étude d’impact sur l’environnement (EIE) du projet du centre d’enfouissement technique (CET) des déchets ménagers et assimilés des villes de Rabat, Salé, Temara et Skhirat, permettant la réception d’environ 1370 tonnes/jour. Le site retenu pour l’implantation de ce centre est situé au niveau de la commune rurale d’Oum Azza, à 25 km de la ville de Rabat.
Cette EIE a été réalisée conformément à la loi 12-03 relatives aux études d’impact sur l’environnement. L’acceptabilité environnementale a été délivrée par le CNEIE pour le CET et les trois centres de transfert.