
La SAEDM, filiale du groupe OCP SA, a confié à Phénixa la réalisation de l’étude d’impact environnemental du projet du pôle urbain de Mazagan.
Ce projet de ville nouvelle, situé à proximité d’El Jadida, couvre une superficie de 1300 ha avec une population de 130 000 habitants à l’horizon 2030. Ce pôle urbain comprendra, en plus de la zone résidentielle, une zone de recherche et développement, un pôle académique et de formation, une pépinière d’entreprises et une zone d’activités tertiaires. Un palais des congrès, un parc des expositions et un village de l’artisan viendront notamment compléter ce pôle urbain innovant, pour les dimensions touristiques et culturelles.
Les objectifs de ce projet sont de construire un pôle urbain innovant et de qualité, qui prend en compte la dimension développement durable : une large part du programme est réservé aux forêts et espace vert (près de 300 ha) et l’étude menée par Phénixa permettra de proposer des solutions durables en matière de gestion des ressources en eaux et énergétiques.