Phénixa réalise l’assistance technique sociale à la mise en œuvre du Plan d’action de réinstallation des populations affectées par le projet du parc éolien de Taza. -13 08 2014

7-1 revue

Pour sa bonne exploitation, le projet de parc éolien nécessite le déplacement physique et économique d’une partie des populations riveraines. Afin de se conformer au cadre réglementaire en la matière (World Bank OP, Normes de performances IFC, Equator Principle et JBIC/NEXI Guidelines), un Plan d’Action de Réinstallation (PAR) pour les Populations Affectées par le Projet (PAP) a été élaboré. Le PAR fixe les principes et les procédures de la compensation/réinstallation, les mesures organisationnelles et opérationnelles et les mesures d’accompagnement.

Après avoir rédigé le document du PAR, Phénixa a mis à disposition de EDF Énergies Nouvelles Maroc/MITSUI/ONEE – Branche Électricité, une assistance permanente pour le suivi et la mise en œuvre du PAR, basée à Taza. Cette assistance technique sociale assure entre autre le suivi des doléances des populations, des acquisitions foncières – compensations et réinstallation des personnes affectées par le projet. En coordination avec les équipes de l’ONEE Branche Électricité et EDF-EN/MITSUI, elle appuie la mise en œuvre des mesures d’accompagnement définies dans le PAR qui vont de l’accompagnement des personnes vulnérables à l’organisation de journées d’information ou de programme de formations spécifiques.