Phénixa et Burgeap accompagnent un promoteur immobilier dans une étude de préfaisabilité d’une solution de géothermie -20 03 2014

Pole Casa Anfa

Le promoteur intervient dans le projet d’Aménagement de la zone de Casa Anfa. Dans le cadre d’une démarche environnementale volontaire, il est envisagé de recourir à une solution de géothermie afin de subvenir, même partiellement, aux besoins thermiques du bâtiment.

La mission confiée à PHENIXA et BURGEAP porte sur une étude de préfaisabilité d’une solution de géothermie permettant d’exploiter l’énergie du sous-sol selon les deux techniques suivantes : les forages de pompage et de rejet exploitant l’eau souterraine et les champs de sondes géothermiques verticales (SGV).

Cette étude de préfaisabilité comprend une évaluation des besoins thermiques du projet d’aménagement, la revue des informations géologiques actuellement disponibles pour identifier le potentiel de la ressource, une évaluation des conditions de mise en œuvre de chacune des solutions (risques, planning, coûts, exigences administratives), et l’identification d’un programme de reconnaissance adapté à la solution retenue. Suite à cette première étude, il y aura selon les résultats, la mise en place d’une solution de géothermie.