PHENIXA, en groupement avec BURGEAP, réalise le Plan Directeur Interprovincial de Gestion des Déchets Ménagers et Assimilés de la Préfecture de Casablanca et des Provinces de Nouaceur et Mediouna. -19 12 2014

20141218_122504 ok

Le plan directeur de gestion des déchets ménagers et assimilés est un outil de planification permettant d’identifier à l’horizon de 20 ans, les différents axes d’amélioration de la gestion des déchets, les infrastructures et investissements nécessaires, les coûts de fonctionnement, les modalités de recouvrement de ces coûts,  ainsi que les montages institutionnels à mettre en place.

La production des déchets de Casablanca, Nouaceur et Mediouna atteint près de 3 500 tonnes/jour. Dans la plupart des communes, la collecte a fait l’objet de contrats de délégation de service public actuellement en cours de mise en œuvre. Les déchets sont tous acheminés dans la décharge de Mediouna, qui représente aujourd’hui un point noir de 60 ha à très fort impact environnemental et social.

Le défi de l’élaboration de ce plan directeur est l’identification de filières de valorisation et d’élimination réalisables, qui prennent en compte les contraintes de développement territorial de Casablanca, Nouaceur et Mediouna. Il est également important de considérer les aspects sociaux liés à la présence du secteur informel dans les activités de récupération. Monsieur Le Wali du Grand Casablanca a lancé officiellement le démarrage de cette étude le jeudi 18 décembre 2014. Les travaux devront se dérouler sur une période de 12 mois.