Phénixa, en collaboration avec sa maison mère BURGEAP, a mis en place un dispositif d’audits de conformité aux exigences réglementaires en matière d’environnement pour Maroc Telecom -22 04 2015

News avril2015bis

Phénixa a présenté lors d’un atelier réalisé à Maroc Telecom en mars 2015, les outils permettant d’évaluer la conformité des activités de l’entreprise aux exigences réglementaires en matière d’environnement. Pour réaliser ce travail, l’équipe Phénixa a commencé par la visite de quelques sites Maroc Telecom, pour identifier les problématiques environnementales des différentes activités (administratives, techniques, logistiques et commerciales). Un inventaire de l’ensemble des textes nationaux, internationaux et des bonnes pratiques éventuellement applicables à ces activités, a été réalisé. Ce travail a permis de concevoir un référentiel complet, décliné par thématique (air, énergie, déchets, etc.) et de formaliser une grille d’audit. Un test a eu lieu pour vérifier la mise en œuvre pratique de l’outil et a permis de le réadapter pour plus d’efficacité.
Ce sont plusieurs outils qui ont finalement été réalisés lors de cette étude : Référentiel national, Référentiel international et Bonnes pratiques, Grille d’audit et indicateurs de performances et des Fiches d’actions.
Phénixa a l’expertise nécessaire pour mettre en place des outils d’audits auprès des entreprises, quelque soit leurs activités. Nous disposons également de toute la compétence permettant la formation d’auditeurs au sein des entreprises et plus largement la sensibilisation/formation du personnel aux différentes thématiques environnementales.