Le Maroc est riche d’un littoral de près de 3500 km. Ses deux façades maritimes sont d’une grande richesse, tant du point de vue biologique que socio-économique. Ce littoral doit être préservé face à de nombreuses pressions ; c’est un des grands enjeux auquel le Maroc fait face aujourd’hui. Phénixa met son expertise environnementale et socio-économique au profit de cette préservation.
Phénixa a participé à une étude d’évaluation socio-économique des activités de la mer et du littoral méditerranéen pour le Plan Bleu, réalisée en parallèle au Liban, en Tunisie et au Maroc. Cette étude, menée en 2014, a permis d’aborder les différentes relations entre les activités humaines et les écosystèmes marins et côtiers, soulignant en particulier les pressions exercées sur ces écosystèmes, ainsi que les bénéfices retirés de ces mêmes écosystèmes par certaines activités. L’organisation de deux ateliers de travail et de nombreux entretiens ont permis d’associer les principaux experts et représentants des secteurs concernés.
Phénixa est également en cours de réalisation d’une étude pour le Ministère délégué auprès du Ministère de l’Energie des Mines de l’Eau et de l’Environnement chargé de l’environnement, dans le cadre du projet de Gestion Intégrée des Zones Côtières financé par la Banque mondiale. Le groupement Phénixa / Invivo réalise en effet une étude de faisabilité technico-économique relative à la mise en place d’un récif artificiel, laquelle intègre également une étude d’impact environnemental et social et un Plan de Gestion Environnementale et Sociale du site, qui sera sélectionné au sein de quatre sites préalablement identifiés sur la côté méditerranée.