Phénixa développe son expérience dans les consultations publiques -18 02 2015

Consultation publique Bab Marzouka 2013

Au cours du process d’élaboration des études d’impact environnemental et social, la consultation publique des parties prenantes des projets devient systématique pour les projets financés par les institutions financières internationales. Les objectifs de ces réunions sont l’information, la consultation et la concertation avec les participants, sur les différents enjeux environnementaux et sociaux définis par l’Etude d’Impact Environnemental et Social du projet. La consultation publique est un moment clé dans le processus de développement du projet pour recueillir les avis, remarques, suggestions des acteurs institutionnels et de la société civile concernés.

Les équipes de Phénixa maîtrisent l’identification des parties prenantes, les modalités d’invitation et d’information, l’élaboration des supports de communication, l’animation et la modération des réunions en français, arabe et berbère le cas échéant.

Phénixa a organisé et animé l’ensemble des consultations publiques réalisées dans le cadre du « Plan d’Action de Réinstallation des Populations Affectées par le Projet du parc éolien de Taza » en 2013. En décembre 2014, pour le compte de l’ONEE Branche Electricité, Phénixa a organisé les 3 consultations publiques du projet photovoltaïque de Tafilalt (communes de Missour, Erfoud et Zagora). En février 2015, Phénixa a organisé à Ouarzazate, la consultation publique pour les projets des centrales solaires NOOR II et NOOR III pour le compte de Acwa Power.