Phénixa a élaboré le 4ème Rapport National des Indicateurs du Développement Durable du Maroc (RNIDD) -09 07 2015

Illustration_revue3

Depuis son apparition en 1992 lors du Sommet de Rio, la notion de Développement Durable n’a cessé d’être au 1er plan. Un Indicateur du Développement Durable (IDD) est une représentation synthétique de données sélectionnées, qui permet de mesurer les évolutions sociales, environnementales ou économiques, à l’échelle d’un territoire prédéfini. Les IDD cherchent aussi à déceler les interactions entre ces différentes dimensions.

Phénixa a travaillé à l’élaboration d’une nouvelle liste d’IDD (56), répartis en 14 thèmes, en étroite collaboration avec un Comité de pilotage composé du ministère délégué auprès du ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement chargé de l’Environnement,  du ministère de l’Economie et des Finances, de l’Observatoire National du Développement Humain, du Ministère des Affaires Générales et de la Gouvernance et du Haut Commissariat au Plan. Des ateliers de travail avec le Comité National des Indicateurs du Développement Durable, composé des représentants des différents départements ministériels, ont également été organisés, à chaque grande étape de l’étude.

Pour cette 4e édition, une analyse statistique multidimensionnelle des IDD a également été proposée. Il s’agit d’une analyse couplage-découplage, qui reflète les interactions entre les sphères économiques, sociales et environnementales. Un indice synthétique par thème et un indicateur composite du développement durable ont été élaboré.

Ce sont donc un Rapport National des IDD (disponible sur le site du ministère délégué auprès du ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement chargé de l’Environnement), un Rapport d’analyse multidimensionnelle, et une synthèse de ces documents disponibles en français, anglais et arabe, que Phénixa a réalisés.

Phénixa dispose aujourd’hui de toute l’expertise nécessaire pour la réalisation des rapports développement durable des institutions publiques et privées, et est également spécialisé dans la mise en place d’outils de reporting, environnement et développement durable.